La formation se compose de 11 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
PERIODE D'INTEGRATION : Découverte du centre de formation et de son offre de services - Démarches administratives - Construction et contractualisation du parcours - Appropriation de la réalité du métier - Découverte de la formation, du programme, des objectifs de la formation, des modalités pédagogiques, des évaluations et de l’examen - Rencontre avec ses pairs et le formateur (28 heures).
MODULE 1. Les usages du numérique : Utilisation d’une plateforme - Recherche d’information, gestion et traitement des données - La publication sur les réseaux sociaux - La création de contenu - Sensibilisation à la cybersécurité (14 heures).
MODULE 2. Destination emploi : Démarche d'insertion professionnelle - Stratégie de recherche de stage et d'emploi - Maitrise des techniques actuelles de recherche d'emploi (14 heures).
MODULE 3. Soft Skills : L’adaptation à une situation nouvelle - L’Autonomie – La Communication – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif – L’Organisation de ses actions – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité – Apprendre à Apprendre (35 heures).
MODULE 4. Remise à niveau : Réactualisation et renforcement d'acquisition des savoirs de base fondamentaux (Français, Mathématique, logique et mémoire) attendus par le métier visé (28 heures).
MODULE 5. Devenir un professionnel Ecocitoyen : Contribution à la transition écologique - Développement de la sobriété énergétique - Mise en œuvre d'une consommation responsable - Amélioration de sa qualité de vie d’Ecocitoyen (14 heures).
MODULE 6. Réaliser les travaux de préparation et de réfection d'un chantier de canalisations enterrées : installation des dispositifs de sécurité pour chantier de voirie et réseaux - réalisation des traçages préparatoires à la pose des réseaux - dépose et repose des éléments de voirie (bordures, fontes de voierie, couches superficielles de chaussée) (170 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 1 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (70 heures).
MODULE 7. Construire un réseau d'assainissement en travaux publics : pose en tranchée d’un collecteur d'assainissement d'eaux usées ou d'eaux pluviales - réalisation des branchements particuliers, eaux usées et eaux pluviales - réalisation des ouvrages coulés en place et maçonnés d'un chantier de canalisations - réalisation de l'enrobage de la canalisation et du remblayage de la tranchée (130 heures).
MODULE 8. Construire un réseau d'adduction d'eau potable en travaux publics : construction d’un réseau d'adduction d'eau potable en PVC, en fonte et en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) - pose des appareillages et des accessoires de fontainerie, de robinetterie et de réparation sur un réseau d'adduction d'eau potable enterré - réalisation des différents types de branchements sur un réseau d'adduction d'eau potable enterré (157 heures).
MODULE 9. Sauveteur Secouriste du travail niveau initial : Intervention de façon adaptée face à une situation d’accident de travail - Mise en application des compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans l'entreprise - Réponse aux obligations règlementaires en lien avec l'organisation des secours dans l’entreprise (14 heures).
MODULE 10. AIPR opérateurs : Travailler à proximité des réseaux (Gaz, électricité, eau) - Travailler à proximité des reseaux - Test Compétences AIPR opérateurs (7 heures).
PERIODE D'APPLICATION EN ENTREPRISE 2 : Mobilisation et développement des compétences transversales nécessaires à l’activité - Approfondissement d'apprentissage en situation de travail par des mises en situation réelles en entreprise (70 heures).
MODULE 11. Bilan et synthèse de formation (14 heures).
SESSION D'EXAMEN. En conformité avec le référentiel d'évaluation (21 heures).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 (CAP/BEP) de canalisateur.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser les travaux de préparation et de réfection d'un chantier de canalisations enterrées = module 6
CCP - Construire un réseau d'assainissement en travaux publics = module 7
CCP - Construire un réseau d'adduction d'eau potable en travaux publics = module 8
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.